Les meilleurs sites sur le Japon - par un traducteur de japonais


Voici les meilleurs sites consacrés au Japon que j'ai pu trouver, après une sélection impitoyable !



Japononline :

Voici un site aux statistiques impressionnantes, fièrement affichées en page d’accueil : des dizaines de forums, presque un millier d’articles, et près de 6000 membres. Tous ceux que le Japon séduisent semblent s’être donnés rendez-vous sur ce site. Plusieurs services « gadgets » : météo au Japon, convertisseur euro/yen, petites annonces, calendrier japonais, chat et livre d’or, viennent finir de donner au site sa valeur ajoutée. Littérature, religion, cuisine, découvrez les mille facettes du Japon !



Aujourd’hui le monde Japon :

Ce site vous présente toute l’actualité concernant le Japon. A la différence de certains de ses confrères, il ne se contente pas de copier-coller des articles parus sur d’autres sites, mais chaque article est rédigé, de manière à proposer une synthèse de tout ce qui se passe en rapport avec le Japon dans le monde. On peut commenter chaque article, et un forum rassemble peu à peu une communauté, encore embryonnaire, autour du site. Un site à visiter principalement pour la qualité de ses articles !



Le Japon.org

Ne vous laissez pas rebuter par les nombreuses publicités qui hantent ce site, celui-ci a un réel contenu ! Pour l’essentiel, son forum, parcouru par de nombreux admirateurs inconditionnels de l’univers nippon, et qui contient parfois des dizaines de milliers de messages, dans certaines catégories ! Profitez aussi des dernières actualités concernant le Japon. Aller sur ce site c’est avoir l’assurance de rejoindre une communauté unie par un même intérêt, et d’approfondir ses connaissances sur ce beau pays. Quelques cours de japonais viennent vous initier en douceur à cette langue, mais cela ne remplacera jamais un vrai traducteur de japonais !



Le Japon.fr

Ce site offre à la lecture plusieurs articles très intéressants sur la culture et la société japonaise. Ceux-ci sont rangés dans des catégories parfois obscures : Cool Japan, J Japan (?), etc. Ce site s’est étoffé depuis décembre 2009 de plusieurs centaines d’articles, et la richesse de ce contenu attire de nombreux internautes qui laissent parfois des commentaires. La dimension « réseau social » n’est pas négligée, puisque le site compte un grand nombre de fans sur Facebook. Chaque news peut également être twittée et retwittée ! Bref un site résolument moderne, à conseiller !



Kanpai

Quand on aime le Japon, on est souvent aussi fan des jeux vidéos et des manga. Et oui c’est comme ça, on n’y peut rien ! Kanpai prend en compte cette donnée essentielle en leur consacrant deux des rubriques principales du site. Entre deux considérations sur Naruto, vous pourrez lire un test du dernier Mortal Kombat sur PS3, et de là découvrir les carnets de voyage de l’auteur du site. Celui-ci sait nous faire partager sa passion pour ce merveilleux pays, et l’on n’a qu’une envie, partir ! Partir, pour lire nos mangas et jouer à la PS3 directement à Tokyo !



Tourisme Japon

Le site de l’office national du tourisme japonais est indispensable pour tous ceux qui veulent partir en voyage dans ce pays. Vous trouverez des conseils aux voyageurs en termes d’hébergement, de destinations précises à visiter (temples, festivals, musées, etc.) et des récits de voyage. Ces témoignages, envoyés par des gens qui ont visité le Japon, vous aideront à préciser vos envies : quelle partie du Japon allez-vous visiter, et qu’allez-vous y faire. Bref, des informations pratiques, qui en font un des sites de référence dans le domaine !



Espace Japon

Il s’agit là du site vitrine de l’Espace culturel franco japonais de Paris, qui accueille les visiteurs dans des locaux situés vers la Place de la République, et leur propose des cours, des activités, et une bibliothèque de 25 000 ouvrages. Ceux-ci ne se retrouvent évidemment pas sur le site lui-même, mais on y trouve toutes les conférences ayant trait au Japon sur Paris, les horaires des cours. Et il y en a : des cours de cuisine japonaise, d’origami, de calligraphie, de manga, etc. Bref un site à l’intérêt limité pour les provinciaux, mais le site de référence pour les parisiens qui souhaitent vivre à la japonaise dans la ville Lumière !


Voici les sites qu'en tant que traducteur de japonais, je vous conseille de visiter !